Thierry Boyé ,

Délégué Sud Est et Midi Pyrénées .

Le 18 Juillet 2015.

 

Pendant quelques jours je vais vous relater mes vacances en voiture ancienne…, vous pourrez découvrir et admirer à votre tour ces merveilleux paysages lors de votre participation au  » 4 ème Embouteillage et Bouchon de la Route Nationale 10 et de la Route des Grands Lacs  »   le 20 Septembre 2015.

Cette année j’ai laissé la basalte au garage et sortie la Panhard…vu le temps caniculaire qui s’annonce je préfère rouler cheveux au vent !

Comme l’an dernier le bassin d’Arcachon sera mon lieu de villégiature, seule différence j’ai opté pour l’hôtel…le camping est abandonné cet été !

 

Situé au cœur de la ville d’Arcachon dans une authentique villa arcachonnaise du XIX siècle, Le comte Tolstoï, un des géants de la littérature russe, résida durant l’année 1892 à l’Hôtel Le Dauphin, la bâtisse s’appelait à cette époque La Villa Verdi…une aile a été rajouté afin de parfaire la transformation en hôtel…

Cet endroit me garantit bien sur un parking pour le junior.

Petite surprise à mon arrivée une méhari est garée devant l’entrée et sert de voiture à l’hôtel pour promener les touristes dans Arcachon !! Je vais croiser tout au long de mon séjour une bonne vingtaine de méhari !! c’est bien la voiture de plage par excellence !!

J’en ai même vu une à vendre (au cap ferret) pour 15000 €…avis aux amateurs !

Je n’en ai pris qu’une en photo…celle-ci croisée dans la ville d’hiver.

Début du reportage a venir !!

Jour 1 :

La chaleur est accablante…un petit tour sur le bassin doit être rafraichissant ! je choisi donc de passer 2 heures sur un ancien bateau de pêche transformé en transport de touristes…

Départ et arrivée de la jetée d’Eyrac… C’est la plus ancienne des jetées d’Arcachon. La jetée d’Eyrac a été construite en 1845, maintes fois détruite par les « éléments » et inlassablement reconstruite…

Depuis quelques années un caroussel est installé au départ de la jetée…

Embarquement à 10 h ½…le bateau va se remplir en quelques minutes !! je m’installe sur le pont supérieur pour pouvoir faire quelques photos…

Nous passons près de l’ile aux oiseaux… Parmi les cinquante-trois cabanes de l’Ile aux Oiseaux figurent les célèbres Cabanes Tchanquées .

Il y en a 2 : les numéros 51 et 53

Tout au long de la promenade nous pouvions voir les ostréiculteurs s’affairer…

Le retour se fait en passant au plus près des différentes jetées d’arcachon…en premier la jetée de la chapelle avec la croix des marins.

Jetée où la pêche est autorisée…je me souviens y avoir pêché la daurade et les grisets il y a maintenant plus de 30 ans…

Vient ensuite la jetée Thiers qui est la jetée principale d’Arcachon (construite en 1903 puis entièrement reconstruite au cours de l’hiver 2003-2004)

Pas très loin de là une queue de baleine flottante…œuvre d’art …( Elle est l’œuvre de l’artiste belge Emmanuel Jansseens Casteels)

Petite surprise en repartant vers l’hôtel…une Opel Rekord 1700 dans son jus !! avec sa plaque d’époque (masquée)!

Jour 2 :

Je ne retourne jamais à Arcachon sans aller monter la dune du Pyla ! J’ai bien dû la gravir une dizaine de fois…En 30 ans elle a bien changé !! Elle a surtout bien avancé dans les terres engloutissant sous le sable le restaurant où nous allions manger des glaces !!  (la palombière…)

Car le sable avance dans les bois de plusieurs mètres chaque année !!

Voulant rouler en profitant de la fraicheur relative de la matinée j’arrive sur le parking quasiement parmi les premiers visiteurs !!

Il fut un temps où je montais cette dune en évitant les escaliers !! Maintenant je n’évite les marches qu’en descendant comme tout le monde !!

J’ai connu l’escalier en bois…maintenant il est en résine !

Au sommet je prends quelques vues des passes et du cap ferret que l’on voit au loin…

Une fois redescendu je reprends le junior pour aller voir la jetée de la Salie…la aussi plus de 30 ans que je l’avais vu !!

Je ne me rappelais pas qu’elle était aussi longue !! 

Cette jetée est plus communément appelée le  » Warf  de la Salie  »  ce warf déverse dans l’ océan les eaux usées retraitées du bassin d’Arcachon , d’énormes progrets ont été réalisés depuis plusieurs années pour préserver l’environnement .

Je m’étais garé trop loin de la jetée …j’ai bien tenté d’y aller en marchant mais elle était vraiment trop loin !!

Les 2 cyclistes que j’ai croisés avaient choisi le bon moyen de locomotion !!

Des surfeurs avaient même établi un campement en bord de plage !! des vacances plutôt sympa !!

Je suis reparti vers le junior et suis allé me garer au plus près…contrairement au parking du Pyla j’ai décidé de laisser le junior décapoté…

Cette fois ci je vais pouvoir aller sur la jetée !! vu de près elle est impressionnante !

Les pécheurs sont toujours là !! Par contre je ne me souviens pas avoir vue des surfeurs à l’époque ??

Je suis resté un bon moment à les regarder remonter les vagues et essayer ensuite de rester sur la vague…pas grand monde réussissait !!

Il était déjà plus de midi…il était temps de rentrer…quelques incidents m’ont cependant retardé !!

Panne de batterie !! je m’en doutais car mon régulateur ne fonctionne plus !! J’avais donc pris une batterie de secours !!

Juste après avoir changé la batterie, en sortant de ma place de parking, la marche arrière reste enclenchée !! levier coincé !!

Là aussi cela m’est déjà arrivé…j’enlève la goupille et l’axe, démonte le levier, décoince la marche arrière et remonte le tout !!

Finissons cette journée avec une ancienne…une mustang garée au petit matin près du port de plaisance

Jour 3 :

Le cap ferret est en face d’Arcachon de l’autre côté du bassin…je n’y suis allé que 2 fois…me souvenant des bouchons pour y aller j’ai opté pour une sortie matinale !!

J’ai donc fait le tour du bassin avec le junior décapoté bien sur…route pas très agréable car c’est une succession de village avec les inévitables ralentisseurs !!

En GS aucun soucis !! en junior je suis obligé de ralentir en dessous de 30…je crains toujours pour le double carter qui est assez bas…

Quand j’arrive devant le phare celui-ci n’est pas ouvert !! j’ai le temps de repartir vers la pointe extrême du cap ferret…

Le phare a enfin ouvert à 10 heures…

Avant de monter les 248 marches je suis descendu voir un blockhaus de la dernière guerre qui a été redécouvert récemment !!

Je suis monté tranquillement jusqu’au somment du phare…j’ai pris le temps d’observer les alentours à 360 °…

Sur cette vue on peut voir mon junior !! avec de bons yeux…

Pas loin du phare à marée basse…l’occasion de faire quelques photos…

Jour 4 :

Visite guidée de la ville d’hiver…un peu déçu de la rapidité de la visite !! (4 villas observées) mais les commentaires étaient instructif !

Villa Faust

…a été construite vers 1859  (ou 1862 selon d’autres sources…) par l’architecte Alaux.

Particularités : une urne funéraire au sommet du pignon !

Villa Marguerite

Nous fumes reçu par le propriétaire actuel qui nous a raconté son histoire…le compositeur Claude Debussy y fit plusieurs séjours.

Villa Dumas

Elle date de 1895, et Alexandre Dumas n’y vécut pas !! D’abord nommée Villa Osiris, ce n’est qu’en 1907 qu’elle emprunte le nom du célèbre écrivain français…

Villa Brémontier

…construite en 1863 dans un parc de 8000 m². Actuellement en copropriété…

Juste à côté se situe le belvédère (observatoire Sainte Cécile)…tout en haut on est au point culminant d’Arcachon à 75 ml du niveau zéro…

Ce dernier fût construit en 1863 par Paul Régnauld, qui aurait eut à l’époque un illustre assistant: le jeune Gustave Eiffel en personne!

Jour 5 :

Visite de divers lieu d’Arcachon…en premier lieu vers le port de plaisance, un des plus grands de la côte atlantique !!

Si vous voulez y mettre votre bateau il faudra patienter 20ans !! la liste d’attente est plutôt longue…

Pas loin du port il y a la plage de l’aiguillon, un peu à l’écart des plages du centre-ville…beaucoup plus tranquille mais présence bateau et d’une voie de chemin de fer !!

Visite tardive des bords de plage au soleil couchant…(jetée de la chapelle)

Quelques vues de 1 escalier montant vers la ville d’hiver…

Fin de la visite…merci de l’avoir suivi.

 

Merci Thierry pour ce magnifique reportage agrémenté de commentaires très intéressants et de photographies de qualité .

Thierry et moi nous vous donnons bien sûr rendez vous dans quelques semaines à Mios à une encablure d’Arcachon pour le ;

 » 4 ème Embouteillage et Bouchon de la Route Nationale 10 et de la Route des Grands Lacs  » le Dimanche 20 Septembre 2015.

Alain Abadi

Président.