Dimanche 13 avril, le club électronique de Diemeringen présentera, au centre culturel et sportif, le tableau de bord d’une Citroën GS. Cette maquette, unique en son genre, rejoindra ensuite le conservatoire Citroën à Paris.
Créé dans les années 80, le club électronique de Diemeringen était quelques années en veille avant de reprendre de plus bel en 2015 avec des projets jamais réalisés jusqu’alors. « Lors des 50 ans de la Citroën GS, nous avons été contactés par Les Chevrons d’Alsace Lorraine. Cette association, basée à Bouxwiller, nous proposait de faire fonctionner quelques voyants au niveau du tableau de bord de la voiture », se soutient Charles Mathié, président du club d’électronique.
C’est alors que l’idée germe de réaliser la maquette complète de l’ensemble de la voiture avec l’intégralité de ses fonctionnalités électriques et électroniques.
« Au début, il était juste question d’intégrer le tableau de bord dans la planche de bord. Nous avons décidé d’ajouter les optiques (feux de croisement, clignotants et antibrouillards) et la calandre, détaille Vincent Klug, membre du club d’électronique. Nous souhaitions rendre hommage aux ingénieurs talentueux ayant conçu cette voiture innovante en construisant une maquette pédagogique digne de ce nom. Nous tenions également à soigner la présentation par un habillage esthétique ».
Très futuriste, le tableau de bord est composé de satellites regroupant l’intégralité des commandes de sécurité, l’indication de vitesse et de tours minute du moteur se faisant à l’aide de lunules rotatives en lieu et place des traditionnels compteurs à aiguilles.
Pour mener à bien le projet, il a fallu faire appel à plusieurs corps de métier. Un ingénieur du son, Antoine Pusch, un sellier, Nicolas Pasquiou, un carrossier, Thierry Willmann, et Kevin Fischer, spécialisé en informatique, ont apporté leurs précieuses compétences.
« Nous voulions que la maquette ait un côté magique. C’est pourquoi nous avons eu recours à plusieurs automatismes comme l’allumage instantané d’un téléviseur diffusant des vidéos à la gloire de la voiture dès lors que le visiteur s’assied sur le siège ».
Le travail des bénévoles a été récompensé au-delà des espérances car la maquette sera exposée au conservatoire Citroën à Paris. Le musée historique de la marque aux chevrons possède plus de 500 véhicules, la plus grande collection au monde. « Le directeur du conservatoire Citroën, Denis Huille, a trouvé notre projet grandiose et s’est dit très intéressé par la maquette. C’est pourquoi nous avions envie de nous dépasser. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, chacun dans son domaine. C’est un honneur et une fierté d’exposer à Paris. Et ça restera une belle expérience », conclut Vincent Klug.
La maquette de la Citroën GSA sera présentée au centre culturel et sportif de Diemeringen, dimanche 13 avril de 10h à 17h. Le garage Stutzmann de Sarre-Union s’associera à l’événement en exposant des voitures de collection exceptionnelles.